Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SYLVIASCRAP
Newsletter
137 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 711 817
17 février 2021

L'AIOLI DU MERCREDI DES CENDRES

 

CP9-fT3WgAA3Re6 


Ce 17 février est Mercredi des Cendres,

premier jour du Carême qui va durer 40 jours

selon la religion chrétienne.

A l'issue de ces 40 jours, la fête de Pâques

célèbrera la mort et la résurrection du Christ.

Cette fête marque le souvenir d'Adam condamné

après son péché à retourner poussière.

Les chrétiens sont invités à se purifier de leurs fautes

et à faire pénitence par des privations.

Les cendres sont en principe les cendres des rameaux

de l’année précédente qui ont été brûlés.

***

151330999_3504465489675328_5401777809100109584_o

 

Aïoli préparé par l'épicier du village

***
C'est le XVIIIe siècle qui vit naître le plat aïoli.

Il était alors considéré comme le plat du pauvre.

Plat maigre, c'est un rituel du mercredi des Cendres et du vendredi.

L’aïoli, c’est un plat familial, convivial,

Il se consomme avec du poisson ( morue ),

des escargots ou des bulots, des crevettes, des moules,

 des légumes bouillis ( pommes de terre, carottes,

haricots verts, choux fleur, betteraves )

et des oeufs durs.

Le mot "aïoli" est né de la fusion entre ail et huile

(« ai » et « òli » en provençal),

***

Aïoli

Selon nos informations, cette recette est compatible avec les régimes suivants : sans gluten, sans lactose Le pas à pas photos vous accompagne pendant la réalisation de la recette Voir le pas à pas Pour le fameux aïoli (mayonnaise) : La veille faire dessaler la morue si besoin, et cuire les bulots.

https://www.marmiton.org

***

Ecoutons ce que nous en avait dit Frédéric MISTRAL :

unnamed


L'aïoli grise légèrement, sature le corps de chaleur

et baigne l'âme d'enthousiasme.

Dans son essence, il concentre la force,

l'allégresse du soleil de Provence.

Autour d'un aïoli bien embaumé

et roux comme un fil d'or,

où sont, répondez-moi, les hommes de Provence

qui ne se reconnaissent point frères ?

***

Vous savez que je tiens aux traditions de ma Provence natale...

Et vous, avez vous des traditions liées à ce jour ?

Source : http://www.pertuisien.fr/flash.php?flash=48646

Résultat de recherche d'images pour "femme provencale dessin"

Sylvia

Publicité
Commentaires
S
J'aime certaines traditions, par ex j'essaie souvent d'avoir 13 desserts à Noël...Mais bon les traditions religieuses un peu moins ...<br /> <br /> Maman faisait un aïoli avec une langue et des légumes : une tuerie que je refais une à deux fois par an .....<br /> <br /> bisous
Répondre
S
Merci pour ce rappel ! c'est un beau partage ! et une recette que je vais me noter ! <br /> <br /> Belle journée à toi...bisous
Répondre
L
merci de ce rappel des traditions! Comme c'était le jour de mon anniversaire (mille mercis de ton superbe envoi reçu aujourd'hui) pas d'aïoli lol Bises Nadine
Répondre
N
un rappel de nos leçons de catéchisme...<br /> <br /> cette recette d'aïoli est très intéressante, je vais la regarder de près, merci !<br /> <br /> bonne journée, à bientôt,
Répondre
Publicité
SYLVIASCRAP
  • Bonjour et bienvenue sur mon blog. J'ai une passion pour les travaux manuels: carterie, scrapbooking, home déco, point compté, tricot. cuisine. Ces passions, j'aimerai vous les faire partager....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
SYLVIASCRAP
Archives
Publicité