Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SYLVIASCRAP
Newsletter
137 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 711 556
20 janvier 2024

GALETTE DES ROIS A LA FRANGIPANE, POIRE & CHOCOLAT

ob_ce11ac_cerises-bjr

 

Bonjour les girls ,

avant de partager la recette très gourmande

de la galette frangipane, poire & chocolat,

je voudrai vous emmener, dans mon village

au coeur des fêtes de Noêl .

La crèche dont nous sommes tous très fiers :

< Le petit monde de Cabrières >

 

 Photos : "Vivre à Cabrières" & C.H.A

 321082861_675274750930804_3936609037114224169_n

le petit monde

 

ob_5b73e2_cabrieres-aiog-henri-place-des-santons

 

 Cette crèche , imaginée par Henri TAILLET, il y a 25 ans,

représente notre village en miniature sur 9 m2.

Il témoigne à chaque "détour de rues",

les talents de son auteur fait de volonté,

d’habileté, minutie et rigueur du détail.

"Toutes les bâtisses sont en véritables pierres de la région et les tuiles,

sont de vrais tuiles miniature en argiles  façonnées sur mon doigt"

précise-t-il fièrement, "pas en carton .

En "survolant" les bâtiments, on découvre le moulin à huile sur la colline,

le poste à grives en contre bas et plus loin,

le centre du village reconstitué avec la place de la mairie dans ses moindres détails,

sur laquelle règne une sacré activité !

Même l'église est conforme à l'origine en empiétant sur la place de la mairie

(la façade a été reculée il y a quelques décennies, 

pour faciliter le passage des véhicules)

Dans cette période de fêtes qui commence,

ce village miniature, qu'Henri a donné en gestion

à l’association Cabrières Hier et Aujourd’hui, est visitable 3 jours par semaine,

de mi décembre au 6 janvier.

C'est une réalisation simple, authentique,

qui permet de transmettre l’héritage,

les coutumes et les connaissances passées aux visiteurs,

un peu comme le serait une « Pastorale » figée,

faite de terre, de volonté et de passion. 

Un village qui avec ses santons et ses maisons authentiques,

vaut le détour. (Alain CARLE)

 

Musée Mémoire de Paysan et Crèche Provençale - Cabrières-d'Aigues - Patrimoines culturels - Provence Guide

 

 May be an image of 1 person, Stari Most and Camogli

 

Le marché nocturne de Noël du village

noel

  

No photo description available.

 

Le coin que je préfère: sandwich,  soupe  et vin chaud, pour se réchauffer

No photo description available.

 

La chorale du village dans la petite église troglodite

chorale

 

Et voici la recette promise.

Je ne l'ai  testée pour la 1ère fois  ce soir avec des amis;

Tout le monde a aimé , donc je remet ça dimanche

pour l'anniversaire de mon fils et de mon frère.

( dans le déroulé de la recette, je vois qu'il manque le chocolat,

mais, moi, je ne l'ai pas oublié ;

Pour une garniture plus gourmande,j'ai mélangé la crème frangipane

avec de la crème pâtissière et là,

ça change tout !

C'est plus crémeux et moelleux)

 

N'oubliez pas de me dire si vous avez aimé

la cuisiner et la déguster.

A très vite.

 

cuisin10

 

 

Publicité
Commentaires
C
Qu'elle est joliment reconstituée cette crèche! C'est un témoignage précieux que vous a offert cet "ancien' du village! Je vois que vous avez fêté Noël dans une belle ambiance de chaleur et d'amitié.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Colombe
Répondre
L
Cela doit être magnifique ce village miniature, j'adore! Merci pour ta recette mais chez nous on n'aime que la frangipane seule!! lol! Bonne dégustation dimanche, bises Nadine
Répondre
Publicité
SYLVIASCRAP
  • Bonjour et bienvenue sur mon blog. J'ai une passion pour les travaux manuels: carterie, scrapbooking, home déco, point compté, tricot. cuisine. Ces passions, j'aimerai vous les faire partager....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
SYLVIASCRAP
Archives
Publicité