Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SYLVIASCRAP
Newsletter
137 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 711 527
30 avril 2021

Le village de Grambois ( Vaucluse 84 )

 

1502202711Vacances_en_voiture

Hello !

Il pleut, il pleut,

il n'arrête pas de pleuvoir depuis des jours et des jours...

Tant pis car j'ai décidé de vous emmener visiter

le village de Grambois situé à 8 km de la maison...

Vous l'avez compris sans doute " La maison" ( Cabrières d'Aigues)

est le centre du monde....

je voulais dire le centre de "mon monde" LOL 

. . . o o O o o . . . 

Situé dans la partie Est du Parc Régional Naturel du Luberon ,

le village de Grambois, 1175 âmes, se tient paisiblement perché

à 370 m sur un coteau escarpé.

Grambois fait partie des pittoresques villages de la Provence 

qui ont su conserver leur cachet et leur authenticité

en résistant à l'invasion des constructions neuves.

grambois8 partie de pétanque manon des sources 

grambois10

4062-normal


Ses rues pavées et agréablement fleuries,

ses maisons anciennes et ses vieilles pierres soigneusement restaurées

 ont séduit le cinéaste Yves Robert qui a tourné ici

plusieurs scènes de "La gloire de mon père ".

Grambois est en effet typique des villages de la Provence 

contée par Marcel Pagnol et Jean Giono.

ob_893e4e_gloire-de-mon-pere-village-grambois

arrivé-au-village-2


En se baladant dans le village,

on peut découvrir la porte des remparts,

le passage de templiers avec fenêtres géminées

ainsi qu'une belle résidence seigneuriale

construite sur les fondations d'un château du XI°

(propriété privée aujourd'hui). 

 

1671-diaporama

la place la mairie

la place et facade du chateau

grambois5


Au XIV°, Grambois était l'une des 12 forteresses de Provence.

 

ob_ccecbb_w-img-1322a-copie-medium

Photo: bulledemammou

4766-normal

grambois

 ob_4ad753_w-img-1295a-copie-medium


Ceci explique le riche patrimoine historique du village.

On ne peut manquer l'église ND de Beauvoir (XI°-XIV°),

posée sur la très agréable place de la mairie.

 

800px-Rue_du_pont

1665-diaporama

4767-normal

4766-normal

8755c97d0d74fcd675d29e9e4914bf85

 

3891225_23

d459564578d1db8372542142db0b9844

fontaine

grambois

grambois6

 

De nombreuses manifestations artisanales,

artistiques, culturelles et musicales animent le village

en période estivale et toute l'année

vous pourrez admirez le travail des artisans d'art du village :

santoniers, peintres, sculpteurs, ferronniers,

faïenciers, potiers, ébénistes et bijoutiers...

4240-diaporama

l'ermitage

L'hermitage

oratoire st joseph

L'oratoire St Joseph

Photos: Bulledemammou, Thyphy

. . . o o O o o . . .

J'éspère que vous aimez nos balades.

 

Muguet 1er mai et brin de muguet porte bonheur gratuit

images (1)

Publicité
Commentaires
S
Magnifique balade ! j'adore ton village et j'aimerais beaucoup m'y promener...merci pour ce beau partage....merci pour ton petit mot chez moi et oui nos enfants nous apprennent beaucoup et en plus les miens sont dans l'informatique alors ils sont très pris ,mais des fois j'en profite ! ;))<br /> <br /> Bisous
Répondre
S
Il a l'air vraiment superbe ce village, merci pour cette chouette balade !<br /> <br /> bon 1er mai<br /> <br /> bisous
Répondre
C
Bonjour <br /> <br /> magnifique village et très belles photos merci bon ne journée bise raymonde
Répondre
P
Comme j'aimerai vivre dans un de ces petits villages, nous adorons ta région !!! Quelle chance !<br /> <br /> Bon premier ma Douce Sylvia.<br /> <br /> Mille Bisous affectueux.
Répondre
L
Quel joli village, j'adore ces villages pittoresques de Provence! Merci du partage, bises Nadine
Répondre
Publicité
SYLVIASCRAP
  • Bonjour et bienvenue sur mon blog. J'ai une passion pour les travaux manuels: carterie, scrapbooking, home déco, point compté, tricot. cuisine. Ces passions, j'aimerai vous les faire partager....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
SYLVIASCRAP
Archives
Publicité