Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SYLVIASCRAP
Newsletter
137 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 711 527
4 janvier 2013

LE QUILLING

 

          f595a3c8

La technique du QUILLING

 

L'art du Quilling, remonte au 16ème siècle, en France et en Italie, les religieuses créaient des bordures ornementales pour décorer des objets religieux, au 18ème c'est devenu un passe temps pour les jeunes filles de la bonne société,  on trouve aujourd'hui des réalisations en quilling dans les musées.

Le nom vient de "quill" (plume d'oie en anglais)qui servait à rouler les bandes à l'origine. Le création de volutes est une technique très facile à apprendre et on se prend vite au jeu ...

Il faut prendre :

- de fines bandes de papier (5mm maximum)

- un outil à quilling (ça ressemble à une aiguille avec une partie plus fine à l'extrémité), moi je n'en ai pas, mais une aiguille à tricoter fine fait très bien l'affaire

-  de la colle (en stylo c'est plus pratique)

Quelque soit la forme que l'on veut faire il faut toujours commencer par rouler un cercle (si on n'a pas l'outil on peut humidifier un peu le début de la bande pour amorcer la roulade)

_tapes_1_quilling_11

Quand la roulade est terminée, il faut laisser s'échapper le cercle roulé, soit partiellement, soit complètement selon l'effet voulu.

Ensuite pour créer une forme , il faut pincer légèrement le cercle entre le pouce et l'index

_tape2_quilling

ici le cercle est transformé en goutte d'eau. Il ne reste plus qu'à déposer un peu de colle sur l'extrémité intérieure de la bande et à la rabattre sur la volute.

_tape3_quilling

En pinçant les 2 côtés on obtient une marquise

_tape4_quilling

Pour faire un coeur, il faut repérer le milieu de la bande, pincer, puis on roule chaque côté vers l'intérieur

_tape_5_quilling

On peut réaliser ainsi pétales de fleurs, étoiles, feuille ...

Voici quelques exemples :

formes_quilling_1

 

Au début ça demande un peu de patience et de la pratique mais c'est très facile (j'y arrive et je suis nouvelle scrapeuse alors ...)

Bonne roulade

 

 

                                                11

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
SYLVIASCRAP
  • Bonjour et bienvenue sur mon blog. J'ai une passion pour les travaux manuels: carterie, scrapbooking, home déco, point compté, tricot. cuisine. Ces passions, j'aimerai vous les faire partager....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
SYLVIASCRAP
Archives
Publicité