Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SYLVIASCRAP
Newsletter
137 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 711 473
6 janvier 2021

LA FETE DE L'EPIPHANIE DANS LE MONDE

shutterstock_498753496-960x526

 

Le 6 janvier, C'est l'anniversaire de mon frère, Bruno

 

c'est également l'épiphanie.

Cette fête chrétienne invoque la rencontre des Rois Mages,(Gaspard, Melchior et Balthazar), venus d’Orient,

guidés par une étoile, pour offrir des cadeaux au nouveau-né Jésus. 

images (3)

Cette fête est également empreinte de coutumes et de traditions culinaires selon les différents pays

 

En France, l'Epiphanie, c'est synonyme de la Galette ou de couronne briochée (en fonction de la région dans laquelle on se trouve). On tire les rois, et on déguste ce gâteau de fête, dans lequel est caché la fève, dans l’espoir d’être ainsi désignés “rois du jour” par le sort. Lorsqu'il y a des enfants, l'un d'entre eux – en général le plus jeune – se place sous la table ; tandis que la personne qui fait le service choisit une part, l'enfant désigne le destinataire de cette portion.

En Guadeloupe, l’Epiphanie marque le premier jour des célébrations du “kannaval” 

téléchargement

 

Faisons ensemble un petit tour dans quelques  pays afin de découvrir comment cette  date-commémorative de l’arrivée des Rois Mages a été accueillie 

En Italie, en Espagne, en Grèce, en Autriche, en Suède, en Finlande et dans certaines régions de Suisse et d’Allemagne, le 6 janvier est un jour férié.

 

En Belgique et aux Pays-Bason déguste également des galettes à l’occasion de l’Epiphanie, et le roi se doit d’être couronné. Cependant, tout au long de la journée, les enfants parcourent les rues en chantant des chansons, et font du porte-à-porte pour recevoir des mandarines et des bonbons. On mange également une galette à la pâte d’amande. Le plus jeune se cache sous la table pour désigner les parts et le roi du jour choisit sa reine.

 En Espagne, on s’échangent des cadeaux à cette occasion, et non pas à Noël . Les Rois Mages sont plus importants que le Père Noël dans le coeur des enfants Espagnols, et ce sont donc eux qui leurs apportent des cadeaux, comme ils l’ont fait ultérieurement pour l’enfant Jésus. L'Epiphanie est une période de célébrations . La veille de cette fête, des défilés, parades et chevauchées (au cours desquelles les Rois Mages distribuent des bonbons et fruits confits aux enfants)  sont organisés dans le pays.Les Espagnols ne dégustent pas une galette mais un pain en forme de couronne…

 

Au PortugalL’Épiphanie est appelé Dia dos Reis (jour des rois), au cours de laquelle le traditionnel Bolo Rei est cuit et mangé. Cette Couronne des Rois, importée du sud-est de la France se consomme du 15 décembre au 15 janvier. C'est une pâte briochée très riche, truffée et garnie de grandes lamelles de fruits confits et de sucre qui marque la fête du solstice d’hiver. Le bolo rei est un gâteau chargé de symboles. Il représente les cadeaux offerts par les Rois Mages au petit Jésus. Dans la région proche de Coimbra, le jour de Noël chaque famille apporte une grenade (fruit d’Orient ?..) et elle vient la chercher le Jour des Rois. – Anciennement, on échangeait des cadeaux le jour des Rois.

 

 L’Italie célèbre la Befana, dont le nom vient de la déformation d’Epiphanie en Italien. La Befana est une figure folklorique qui se déplace sur un balai et passe dans les maisons où vivent des enfants et leur dépose des caramels et des chocolats dans leurs chaussettes, s’ils ont été sages. Selon la légende, il s’agirait d’une vieille femme qui aurait refusé de suivre les Rois Mages, elle aurait finalement changé d’avis, et aurait erré pendant des années à la recherche de Jésus. Dans la nuit du 5 janvier, les enfants Italiens accrochent une chaussette proche de la cheminée. La Befana y dépose des caramels ou des chocolats à ceux ayant été bons pendant l'année. Pour les autres, elle les remplit de charbon (de la réglisse)

 

Dans les régions catholiques d’Allemagne il est coutume de voir, dans les régions à dominante catholique comme la Bavière, des "Sternsinger", des jeunes choristes déguisés en Rois Mages passer de maison en maison, munis d'un bâton de pèlerin surmonté d'une étoile. Leurs chants ont vocation à récolter des dons ... et quelques friandises au passage. Ils écrivent sur le mur des maisons, à côté de la porte : C + M + B ( “Christus Mansionem Benedicat”  soit  “Le Christ bénit ta maison”.), ou les initiales des Rois Mages. À noter que le 6 janvier est férié dans trois régions allemandes : la Bavière, le Bade-Wurtemberg et la Saxe-Anhalt.

Ce rappel en chanson du parcours des Rois Mages a aussi lieu aux Pays-Bas, lors de la fête du "Driekoningen".

 

En Angleterre , en Irlande, et dans les pays Scandinaves, la fête de l’Epiphanie s’appelle “Twelfth night“. Autrefois, on allumait tous les soirs de Noël au 6janvier la grande bougie de Noël. Aujourd’hui, les anglais dégustent eux-aussi des galettes , mais il y ajoutent un petit pois pour la reine, en plus de la fève.

 

unnamed

 

-Dans certains pays, des coutumes  particulières , inspirées de traditions locales, sont organisées. Ainsi, en Bulgarie, les hommes exécutent une danse traditionnelle, le horo, dans l’eau glacée.

 

l'Épiphanie revêt une toute autre atmosphère dans les pays d'Europe de l'est aux racines chrétiennes orthodoxes. "En occident, l’Épiphanie est l’adoration de Jésus par les mages. Dans les rites orientaux, la fête, nommée Théophanie, a pour objet le baptême du Christ dans le Jourdain qui a sanctifié les eaux"

En Grèce , on ne parlent pas d’Epiphanie mais plutôt de Théophanie. Des cérémonies sont organisées dans tout le pays, au cours desquelles le pope (prêtre) jette une croix dans l’eau, pour bénir les mers et rivières. Des jeunes hommes plongent alors pour la récupérer , et le plus rapide d’entre eux récolte non seulement l’admiration des ses pairs, mais aussi de la chance pour toute l’année.

Les femmes ramènent chez elles de l’eau bénite pour  garantir la  protection de leur maison et leur famille.

Les enfants vont de porte en porte en chantent des chants traditionnels, c’est la Kalenda.

Des sortes de galettes, les vassilopita, sont préparées, à l’intérieur desquelles une pièce de monnaie est placée, et porte chance toute l’année à celui qui la tire. Toutefois, elles célèbrent  non pas les Rois Mages, mais saint Basile de Césarée, et elles sont mangées le 1er janvier.

En Bulgarie, en Ukraine une croix est également jetée dans l'eau glaciale. "Des plongeurs rivalisent afin de récupérer le crucifix. Celui qui le trouve sera chanceux toute l’année. 

En Russiele principe est presque le même, puisque cette fête est appelée “la fête du baptême d’eau“. L’Epiphanie est cependant célébrée le 19 janvier.  Les prêtres réalisent un trou en forme de croix sur la glace d’une rivière et font sur place leur  office de bénédiction. Une légende russe raconte aussi qu’il existe un quatrième Roi mage qui se déplace  sur la steppe sur son traineau  tiré par  des rennes … Depuis 2000 ans, il a renoncé à trouver l’enfant Jésus,  alors il comble de cadeaux les enfants qui se trouvent sur sa route.

 

Aux Etats-Unis, la tradition de tirer les Rois existe aussi! 

A New Orleans en Louisiane, des king cakes sont mangés pendant toute la période qui va de l’Épiphanie jusqu’au carnaval de mardi gras.

Ce jour de l' “Epiphany”, est aussi appelé “Twelfth Night” (la Douzieme Nuit), “Little Christmas”, (le Petit Noël), Il ouvre en même temps la saison du Carnaval, qui dure jusqu'à Mardi Gras.
Contrairement a la tradition en France, le King Cake est consommé pendant toute cette période, jusqu'au jour de clôture, celui des défilés de Mardi Gras.
le King Cake le plus traditionnel s’inspire de la Brioche des Rois provençale, en forme de couronne, et se distingue par sa décoration etincelante faite de glaçage et de sucres aux couleurs du Carnaval de New Orleans: le vert tsymbole de la foi, le violet symbole de la justice, et le jaune symbole du pouvoir. Caché dans la brioche, se trouve soit un haricot, une pacane, ou un bébé en plastique.

 

En Argentine, et comme dans la plupart des pays hispanophones, les enfants écrivent des lettres aux rois, et reçoivent des cadeaux…

  

Sources:

https://mysweetescape.fr/2013/01/07/lepiphanie-dans-le-monde/

https://www.easyvoyage.com/actualite/bain-glace-cadeaux-galette-des-rois-l-epiphanie-celebre-dans-le-monde-73352

https://www.franceinter.fr/au-fait-comment-celebre-t-on-l-epiphanie-ailleurs-qu-en-france

http://thecheyennesgirls.over-blog.com/article-l-epiphanie-aux-usa-96143837.html

https://www.ilcp.net/feter-les-rois-au-portugal/

images (2)

 

Bonne Epiphanie à tous

Sylvia

Publicité
Commentaires
N
Merci pour ce tour du monde de l'Epiphanie. J'ai appris à midi que les enfants avaient des cadeaux ce jour là, en Espagne.<br /> <br /> Alors que dans l'Est St Nicolas est mieux marqué que Noël...<br /> <br /> Pour nous c'était galette, achetée, et délicieuse...<br /> <br /> Bonne fin de journée, à bientôt
Répondre
L
J'ai adoré ton post, il y a des choses que je ne savais pas et ce soir je me coucherai plus cultivée qu'en me levant ce matin!! Bises et encore bonne année Nadine
Répondre
S
Bonjour je découvre ton blog grâce à Sylfan <br /> <br /> Merci pour ce beau reportage j'en ai profité pour en parler sur mon blog....bises
Répondre
S
BONNE ANNÉE à toi<br /> <br /> Un grand merci pour ce reportage culturel très complet !!!<br /> <br /> bisous
Répondre
Publicité
SYLVIASCRAP
  • Bonjour et bienvenue sur mon blog. J'ai une passion pour les travaux manuels: carterie, scrapbooking, home déco, point compté, tricot. cuisine. Ces passions, j'aimerai vous les faire partager....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
SYLVIASCRAP
Archives
Publicité