Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SYLVIASCRAP
Newsletter
137 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 711 443
6 juin 2014

LE CLAFOUTIS

 

Le week-end approche.

C'est la saison des cerises, alors , pourquoi ne pas se faire plaisir

avec un bon clafoutis ?

Le clafoutis,  est un gâteau composé de cerises masquées

 (c’est-à-dire entièrement recouvertes) d'un appareil à flan.

Traditionnellement, les cerises ne sont pas dénoyautées,

afin que le jus des cerises ne se mélange pas à la pâte. 

Clafoutis grand-mère aux cerises

Temps de préparation10 minutes
Temps de cuisson30 minutes

Ingrédients (pour 8 personnes) :- 600 g de cerises 
- 40 g de beurre + 20 g pour le moule
- 4 oeufs
- 20 cl de lait
- 100 g de farine
- 60 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
- sucre glace

Préparation de la recette :

Préchauffez le four à 210°C (thermostat 7).

Lavez rapidement les cerises sous un filet d'eau fraîche,
équeutez-les et égouttez-les.
 
Faites fondre les 40 g de beurre dans une petite casserole.
Mélangez dans un grand bol la farine, le sucre, le sel et le sucre vanillé.
Incorporez les oeufs peu à peu
puis le lait petit à petit en continuant de mélanger.
Ajoutez le beurre fondu.

Beurrez grassement le plat,
rangez les cerises puis versez la pâte à clafoutis

Mettez au four pendant 10 mn à 210°C
puis baissez à 180°C et cuisez encore 20 mn.

Servez le clafoutis froid ou tiède, saupoudré de sucre glace.
Que boire avec le Clafouti?

un vin doux naturel tel le Muscat de Beaumes-de-Venise  ,

un vin mousseux , un Jurançon 

 

 

Daniel etant producteur de cerises

( et viticulteur....Côtes du Luberon )

nous congelons ce fruit, entier, pour faire des clafoutis en hiver.

La cerise tient bien à la congélation,

et pour éviter que le fruit donne un peu d'eau

en cuisant, je met un peu de poudre d'amande

dans le fond du plat de cuisson, pour absorber.

sylvia

 

Publicité
Commentaires
L
Je suis allergique à la cerise (que j'aime pourtant) et ne peux manger ce délicieux dessert, mais le tien est superbe! Bises Nadine
Répondre
M
bonne recette tu m'en laisse un petit bout j'adore les cerises bisous bon week-end
Répondre
C
Merciiiii t'es un amour car mon dernier clafoutis était à manger avec une cuillère. <br /> <br /> Je vais tester ce wk ta recette. <br /> <br /> Merci
Répondre
L
Pas pour moi, j'aime les cerises mais je suis allergique à ce fruit!!! Bisous Nadine
Répondre
Publicité
SYLVIASCRAP
  • Bonjour et bienvenue sur mon blog. J'ai une passion pour les travaux manuels: carterie, scrapbooking, home déco, point compté, tricot. cuisine. Ces passions, j'aimerai vous les faire partager....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
SYLVIASCRAP
Archives
Publicité