Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SYLVIASCRAP
Newsletter
137 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 711 386
20 août 2012

MON VILLAGE: CABRIERES D'AIGUES

Bonjour à toutes

 

C'est avec plaisir et surprise, que j'ai constatée que vous venez des quatre coins du monde, pour visiter mon blog :

Etats-Unis, Canada, Belgique, Maroc et Tunisie.  

Comme c'est la période des vacancesJ'ai envie de vous emmener faire un petit tour et vous présenter  le village

ou je vis : Cabrières d'Aigues..( juste à côté du Cucuron; ne riez pas s'il vous plait..)

 

          provence-8                carte

C'est un petit village au pied du sud Luberon. Il nous enchante par son authenticité. Il est chargé d’histoire, avec des vestiges romains datant du deux et troisième siècle, malheureusement plus rien n’est visible il ne reste que les fondations et des traces succinctes.

Par la suite, avec l’arrivée des  Vaudois en 1495, une autre vie s’est installée.

Suite à la grande peste qui a décimé pratiquement toute la population, le seigneur de La Tour d’Aigues qui était le maitre de Cabrières a fait venir des Vaudois des vallées : du Piémont Italien et de FREISSINIERES petit village du briançonnais.

Ce n’est pas moins de 78 familles ( dont la famille de Daniel, mon mari ) qui ont signé un acte d ‘habitation avec Raymond DAGOUT de la TOUR d’AIGUES le 10 mars 1495. Ils sont venus repeupler notre cité.  Encore aujourd’hui, nombre de  patronymes de l’époque sont présents. Les guerres de religions ont pris un peu d’avance chez nous ces vaudois ont subits  des persécutions jusqu’au massacre en 1545.

 

                                                                     Cabrieresdaigues21-661x160

 

Il fait bon vivre à Cabrières, notre village est blotti sur le piémont du Luberon. Le village est un cul de sac, il faut faire la démarche d’entrer au centre et seul les habitants ont ce privilège. Nous n’oublions pas les promeneurs que nous voulons accueillir avec beaucoup de plaisir. La place du 8 mai est un  départ du GR du Luberon et de toutes ballades sur ses contreforts.

 

                            anglerue                                          101

 

Nous essayons de garder au maximum un « bien vivre » en limitant les pollutions aussi bien des pesticides que de toutes autres formes de pollution.

L’agriculture a toujours une grande place dans notre village, nous sommes conscients que se sont les paysans qui modèlent  le paysage.

 

                                                                 105

                                                                 109le lavoir

                                                                              118

                                                                              123

                                                                              081Daniel dans ses vignes

 

Voilà, ce sera tout pour aujourd'hui, il fait chaud, alors on ne se presse pas...

J'espère que  vous avez aimer la ballade .

Je vous en montrerai davantage la prochaine fois.....

 

sylvia_2 (1)

Publicité
Commentaires
P
Effectivement nous y sommes bien à Cabrières....<br /> <br /> Une voisine
Répondre
Publicité
SYLVIASCRAP
  • Bonjour et bienvenue sur mon blog. J'ai une passion pour les travaux manuels: carterie, scrapbooking, home déco, point compté, tricot. cuisine. Ces passions, j'aimerai vous les faire partager....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
SYLVIASCRAP
Archives
Publicité